Pesquisar
Feche esta caixa de pesquisa.
Janvier 2026 – quels chemins devant nous?

Chers amis,

Nous revoici 6 mois après nos dernières nouvelles, juste après le passage de nos amis de l’église d’Echallens en juillet.

Comme tradition, désormais, nous voilà de retour de Caratinga (13h de voiture de chez nous) où nous avons fêté avec la famille de Wilma les 102 ans du vovô Valdemar ! Toujours en forme, notre grand père, marche sans canne, monte les escaliers et surtout, nous surprends à chaque fois par sa lucidité et sa mémoire. C’est vraiment une fête qui réunit toutes les générations : cette année le plus jeune était Mattias (6 mois). Nos enfants ont bien profité et passé un bon temps avec de nombreux cousins.

Chiara, Lucas et Amélie ont bien terminé leur année scolaire, avec de bonnes notes. Cela se passe beaucoup mieux dans la nouvelle école. Ils s’en sortent très bien, même en portugais. On peut dire que leur adaptation est bien aboutie, ils investissent pleinement leur vie à Uberlândia. On a un peu de peine à trouver une activité sportive pour chacun des 3, pour diverses raisons, on y travaille. Cependant les 3 aiment bien la musique : Chiara continue de jouer du violon, parfois en joue à l’église et régulièrement elle chante dans le groupe de louange ; Lucas la guitare, acoustique et électrique, est très impliqué dans la louange mais aussi dans la technique audio et vidéo de l’église ; quant à Amélie elle fait preuve d’une très belle voix et aime beaucoup chanter.

fête culturelle à l’école, sur le thème de l’Amazonie, ici Lucas face à un public très attentif…

Wilma est très présente pour eux et pour moi, prenant soins de nous non seulement par sa grande contribution à la « logistique » familiale, mais aussi par ce qu’elle nous apporte par ses qualités : sa douceur, sa confiance, sa persévérance, son envie de cultiver les relations. C’est en grande partie grâce à elle que notre maison est, de plus en plus, un lieu accueillant et paisible. Pas que nous soyons une famille parfaite habitant dans un havre de paix immaculée… les tensions et les défis ne manquent pas. La diversité au sein d’une famille amène toujours des conflits ! Mais disons que nous apprenons de plus en plus à vivre les situations conflictuelles de manière qu’elles n’amènent pas le chaos et la destruction, mais la vie et la croissance.
L’autre nouvelle concernant Wilma c’est que son entreprise, Paris Tropical (@paristropicaludi, pour ceux qui ont Instagram et qui ont envie de se faire du bien aux yeux!), a de plus en plus de succès. Elle a été bien occupée pendant toute la période des fêtes. Elle a même une cliente qui lui commande régulièrement des macarons et des bricelets depuis São Paulo !

Voici une des nombreuses tours de macarons qu’elle a fait ces derniers mois…

Quant à moi, comme je vous avais annoncé en juillet, je ne travaille pratiquement plus qu’avec des patients en Suisse, que j’accompagne en tant que thérapeute. Le nombre de patients n’a cessé de croître au fil des mois, grâce à l’aide et à la confiance de cette chère amie psychologue qui m’a proposé cette collaboration. J’éprouve beaucoup de plaisir dans ce travail et cela nous aide énormément sur le plan financier, surtout dans cette phase où nous sommes en train de terminer de payer nos derniers impôts et AVS en Suisse (ce qui restait de 2023, les décisions étant enfin tombées en juillet dernier). Pour ceux qui veulent en savoir plus ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait besoin et/ou envie d’un accompagnement, vous pouvez visiter https://www.fr.drfabiensaillen.com. J’ai également régulièrement des opportunités de voir des patients âgés en consultation privée en tant que médecin de famille, mais jusqu’ici cela reste une activité marginale en termes de pourcentage.
Cela dit, je me questionne beaucoup sur mon avenir professionnel. Exercer mon activité de médecin de famille ici, tel que je le faisais en Suisse, paraît difficile, pour diverses raisons. Mais je n’ai certainement pas envie de travailler en tant que médecin hospitalier et pas très envie d’entrer dans la médecine de famille du système public (vision, manière de travailler, contraintes, salaire etc.). Je suis en pleine réflexion, y compris quant à une éventuelle, plus ou moins partielle, réorientation professionnelle. Ou alors arriverais-je à trouver un moyen à ma portée pour développer une médecine de famille ici à Uberlândia ? Je ne l’exclus pas. À suivre…

Pour le reste je travaille à d’autres manières de m’impliquer d’avantage localement ; en particulier un projet pour travailler avec les ados en milieu scolaire (dans l’école des enfants, le directeur a montré un vif l’intérêt quand je l’ai sondé à ce propos) où je pense animer des groupes de parole sur divers thèmes adaptés et relevants pour les ados, ainsi que d’offrir une espace de parole plus personnelle, en tête à tête, pour ceux qui en auraient besoin ; je continue de penser aussi à un projet de santé globale pour pasteurs dans la ville ; j’ai accepté de faire partie du conseil d’administration d’une maison d’accueil pour personnes souffrant de dépendances, c’est une manière de mieux connaître cette œuvre et voir comment je peux m’y impliquer ; j’espère réussir à m’impliquer d’avantage dans une deuxième maison d’accueil avec laquelle je garde un très bon contact (la Missão Vida, que nous avions visité avec les amis d’Echallens en juillet).

Enfin, avec Wilma, nous travaillons avec enthousiasme à un nouveau projet qui est en lien avec le livre « Honneur et Puissance » que Wilma a traduit en portugais et que nous avons réussi à publier il y a un an : en avril de cette année nous aurons le plaisir d’accueillir les pasteurs et auteurs du livre Thierry et Monique Juvet, ici à Uberlândia ! Nous sommes donc en train de préparer, organiser un maximum d’opportunités pour qu’ils puissent partager autour de la Culture de l’Honneur dans des églises, groupes de leaders d’institutions ou missions chrétiennes, écoles. Parallèlement nous sommes en train, avec Thierry et Monique, de traduire la plateforme du cours sur les fondements de la CdH en portugais. La plateforme sera ouverte et mise à disposition entièrement gratuitement lors de la venue des Juvet. Nous nous réjouissons de voir tout ce que de bon le Seigneur a préparé au travers de ce projet !

Pour ceux qui voudraient savoir plus sur la CdH et pourquoi elle nous tient particulièrement à cœur, cliquez ici.

Encore une fois, merci de prendre le temps de nous lire, de nous porter dans vos cœurs et dans vos prières. Si vous n’avez pas encore lu, voici nos vœux pour vous pour cette nouvelle année.

Nous vous embrassons tous très fort, que le Seigneur brille sur vous et illumine votre chemin. À la prochaine !

Fabien, Wilma, Chiara, Lucas et Amélie