Pesquisar
Feche esta caixa de pesquisa.

Méditant le long du chemin…

Dans cette section l’idée est celle de partager des simples réfléxions découlant du quotidien. Ce quotidien fait de répétitions, de petites choses qui passent facilement inaperçues, de défis, de choix, de trop pleins et de silences. Mais avec une constante: je ne suis jamais seul, Jésus marche toujours avec moi.
Ou plutôt devrais-je dire: c’est moi qui marche avec lui. Car c’est ce que les disciples faisaient aux temps de Jésus: ils suivaient leur maître, on l’observant, on l’écoutant, on s’impregnant de lui… et au fil du temps ils lui ressemblaient toujours d’avantage, mais chacun à sa façon, unique.

En guise de bénédiction on souhaitait à un disciple juif qu’il puisse être recouvers de la poussière de son maître. Bien entendu on dit cela en faisant allusion à combien de kilomètres il aura parcouru en le suivant. Ces méditations sont le fruit de cette poussière…

Méditation n° 1 - en quête de repos

Préoccupations, stress, peur…
et une benne du “bom Jesus”…

Voici la première méditation publié sur ce site. Qu’elle puisse vous inspirer, vous encourager! C’est le plat du jour. Prenez ce avec quoi vous êtes à l’aise, ce que vous sentez qui est bon pour vous, ce dont vous avez besoin.

Texte de référence: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28) 

Méditation n°2 - regarde les oiseaux 1/2

Regarde les oiseaux – première partie

À de nombreuses reprises, ces derniers mois, j’ai vécu des rencontres particulières avec des oiseaux ou des petits animaux. Je vous en ai déjà partagée quelques-unes dans le blog. À deux reprises il s’agissait de petits d’oiseaux tombés (trop tôt) de leur nid et encore incapables de voler sur un arbre.

Texte de référence: “Regardez les oiseaux […] : votre Père céleste les nourrit. N’avez-vous pas bien plus de valeur qu’eux ? ” (Matthieu 6:26)

Méditation n°3 - regarde les oiseaux 2/2

Regarde les oiseaux – deuxième partie

Le deuxième message que j’ai discerné dans ces rencontres avec ces « petites » créatures est :

·         Comme je t’ai accueilli et j’ai pris soins de toi, n’oublie pas d’accueillir et servir les « petits » que je placerai sur ton chemin

·         Et je rajoute : ne méprise pas les « petites choses », ce qui est « petit » n’est pas pour autant négligé ou sans importance pour Dieu

Or, comme j’ai partagé dans les news de janvier 2025, j’ai passé la deuxième étape du Revalida pour 3 petits points… comme j’ai écrit dans le post : “pour un rien du tout”!

Textes de référence:

1 A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui demandèrent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?

2 Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, 3 et dit : Vraiment, je vous l’assure : si vous ne changez pas et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi le plus grand dans le royaume des cieux est celui qui s’abaisse comme cet enfant, 5 et celui qui accueille, en mon nom, un enfant comme celui-ci, m’accueille moi-même. (Matthieu 18:1-5)

12 Qu’en pensez-vous ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne, pour aller à la recherche de celle qui s’est égarée ? 13 Et s’il réussit à la retrouver, vraiment, je vous l’assure : cette brebis lui causera plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne s’étaient pas égarées. 14 Il en est de même pour votre Père céleste : il ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde. (Matthieu 18:12-14)