Pesquisar
Close this search box.

Qu’est-ce qu’une église?

Une église, c'est quoi?

En partant de tout ce que nous avons dit à propos du Dessein de Dieu, nous comprenons et croyons que l’Église est par sa propre nature envoyée, que tous ceux qui en font partie sont en quelque sorte envoyés et ont leur propre appel. La grâce, la bénédiction, l’amour que chacun reçoit de Dieu ne sont pas faites pour être gardées mais partagées.

La santé d’une église ne réside pas dans sa capacité à offrir en son sein des sièges confortables à ses membres mais de les faire sentir suffisamment et positivement « inconfortables », au point de désirer fortement d’aller à la rencontre des autres. La question centrale pour chaque église n’est pas de trouver de nouvelles stratégies, mais avant tout de vivre en cohérence avec sa vocation, suggérée par l’étymologie même du mot « église », du grec ekklesia : appelés (kaleo) dehors (ek).

Il est clair pour nous que notre projet ne peut pas exister sans une église :

·         Qui nous envoie et nous soutienne : sur le plan matériel, si nécessaire et dans la mesure du possible ; mais surtout sur le plan spirituel, par la prière et l’amour fraternel.

·         Qui nous accueille : au Brésil, dans ce sens nous créons de liens depuis déjà quelques années avec l’église presbytérienne du Brésil et souhaitons collaborer avec eux dans la mise en œuvre du projet.

·         Le projet en lui-même incorpore une vie d’église et une vision ecclésiologique que nous allons détailler ici-bas. Il n’est pas exclu que notre projet comprenne l’implantation d’une ou plusieurs nouvelles églises.

Notre vision ecclésiologique

 

Nous avons développé cette vision à partir de plusieurs sources mais en particulier au travers des ouvrages de Rick Warren, d’une série de prédications du pasteur Ricardo Agreste de la communauté « Chacara Primavera » de Campinas, une excellente série de vidéos intitulées « For the life of the world » produites par l’Acton Institute, ainsi que de la Culture de l’Honneur que nous avons découvert au travers des pasteurs Thierry et Monique Juvet. Mais aussi et pratiquement en vivant ces années précieuses et enrichissantes à l’église d’Echallens.  Elle se base sur deux piliers :

·         Le grand commandement : «  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements. » Matthieu 22:37-40

·         La grande mission : « Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi: J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre: allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici: je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28:18-20

En découlent 5 domaines d’action de l’Église :

·        L’adoration (« aime ton Dieu ») : soit développer la relation avec Dieu, l’aimer et recevoir son amour

·       Le ministère, ou le service (« aime ton prochain ») : soit accueillir et mettre à disposition des autres nos ressources

·       L’évangélisation (« allez et faites des disciples ») : soit partager, témoigner le Dessein de Dieu, son plan de réconciliation avec l’humanité

·         La communion (« baptisez-les » = accueillir dans l’église) : soit développer des relations caractérisées par la bienveillance, l’authenticité et le désir de voir grandir les autres.

·         Le discipulat (« enseignez-leur » ) : soit apprendre, changer, grandir ensemble, pour ressembler toujours d’avantage au Christ.

Le pasteur Ricardo Agreste parle d’une église qui doit « s’incarner » dans ce monde actuel, à l’image du Christ, capable de comprendre la réalité de tous ceux qui n’en font pas partie (valeurs, préoccupations, culture, etc.). Qui vit dans cette tension : vivre dans le monde actuel, sans s’y confondre. Une église qui ne soit ni un hôtel où l’on vient telles des touristes, pour y être bien tant et qu’on en a envie, ni un musée, dans lequel on rentre pour observer, sans toucher, de précieuses traditions sacrées… il plaide pour des églises qui soient telles des maisons, dans lesquelles il y a un espace pour la vie, pour les relations entre les hommes et avec Dieu.

Une église qui soit capable d’avoir un impact culturel, qui a quelque chose à dire de pertinent et de clair autour des sujets qui agitent et préoccupent notre société, sans pour autant avoir toutes les réponses. Et qui sache aussi s’inspirer de la culture actuelle pour annoncer l’évangile de manière contextualisé, mais toujours claire.

Une église spirituellement inspiratrice, qui donne envie d’en savoir plus sur Dieu, de le rencontrer. Dans laquelle l’accent est mis sur la création d’un espace-temps dans lequel vivre des relations profondes.

 

Une église qui cherche constamment un équilibre entre son côté famille et son côté mission, entre son intégrité par rapport à la Parole et son impact par rapport à la culture ambiante. Qui soit inclusive, permettant à ceux qui la rejoignent de se sentir naturellement partie de la famille de Dieu. Laissant à l’Esprit l’œuvre de conviction et de transformation et en renonçant à vouloir à tout prix « mouler » les gens pour qu’ils puissent entrer dans l’église, tel un enfant qui veut absolument faire entrer dans le box le cylindre par le trou en forme de triangle.

Et surtout, une église qui impacte le quartier, la ville en y amenant de la lumière: accueil, entraide, solidarité, harmonie, participation, guérison, espoir, beauté… et bien d’autres! En d’autres mots, manifester les caracteristiques du Reigne de Dieu.

Le schéma en bas de la page est une tentative de résumer cette vision ecclésiologique.

Nous entendons ici par « mission » toute action dirigée vers ceux qui ne font pas encore partie de la famille de Dieu et par « ministère » toute action dirigée vers ceux qui en font déjà partie. En reprenant le principe du shalom, l’idée de cette recherche d’unité-harmonie à laquelle nous sommes appelés tous en tant que réconciliateurs, et en le déclinant dans les 4 axes : paix avec Dieu, paix avec moi-même, paix avec les autres et paix avec la création, cela donne 4 tipes de missions et de ministères :

·         4 Ministères

o   Paix avec Dieu : toute action visant la communion, la connaissance de Dieu, la louange

o   Paix avec soi : toute action visant le rétablissement, la maturité, la croissance personnelle

o   Paix avec les autres : toute action visant la maturité relationnelle, la gestion des conflits, le renforcement de la communion fraternelle

o   Paix avec la création/l’environnement : tout action visant à rendre les espaces où l’église vit et agit, beaux, propres, accueillants, respectueux de l’environnement

·         4 Missions

o   Paix avec Dieu : toute action visant à proclamer l’évangile, soit le Dessein du Dieu Reconciliateur

o   Paix avec soi : toute action visant la santé psycho-physique de la personne

o   Paix avec les autres : toute action visant la justice et la solidarité

o   Paix avec la création : toute action visant l’harmonie avec l’environnement, l’amélioration du milieu de vie d’une communauté

Quant à la « colle », le mode relationnel qui régit tout ça, pour nous c’est la Culture de l’Honneur. Nombreux aspects de la Culture de l’Honneur sont implicites dans beaucoup de concepts que nous avons développés jusqu’ici. Mais ce que nous y trouvons particulièrement intéressant ce sont justement ses implications dans la manière de vivre les relations et d’être église : la manière de voir, d’accueillir l’autre, se réjouir de qui il est et de sa croissance ; mais aussi dans la manière de gérer les faux pas, les conflits, les différences. C’est dans cette optique que Wilma a traduit, avec l’accord de Thierry et Monique, leur livre « Honneur et Puissance » en portugais et que nous comptons le publier au Brésil dans les mois à venir pour diffuser cette culture et avoir un référentiel qui nous serve de base pour développer un langage commun avec les personnes avec lesquelles nous collaborerons, convaincus que cela engendrera un climat relationnel et spirituel ouvert et capable d’accueillir la Puissance de Dieu, afin que le Ciel soit manifesté sur la Terre.